Carnaval de Limoux.

Programme du Carnaval

Histoire du Carnaval de Limoux

Rapports sur le Carnaval de Limoux

Bienvenue au Carnaval de Limoux !

Mais qu’est-ce-que le Carnaval de Limoux ?

C’est tout simplement le carnaval le plus long du monde !

Il est en France, et inscrit à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel depuis 2012.

Ses origines remontent au XVI siècle, quand les Meuniers avaient vendu leur récolte, ils revenaient sur Limoux faire la fête en jetant farine et dragées, remplacés aujourd’hui par des confettis blancs.

De Janvier à Avril, tous les samedis et dimanches, les arcades de la Place de la République, résonnent au son de la musique traditionnelle précédée par les bandes des carnavaliers.

Les Meuniers, vêtus d’un bonnet d’une blouse et d’un pantalon blanc, d’un foulard rouge, chaussés de sabots et arborant à la main un fouet, lancent les festivités du Carnaval de Limoux le premier dimanche du programme du carnaval, en demandant la permission aux autorités de la ville.

Le déroulement d’une journée de Carnaval : Chaque journée est assurée par une « Bande » différente.  Avec une danse fortement rythmée « Les Fécos » accompagnés par treize musiciens jouant une musique typiquement limouxine. Ils vont d’un café à l’autre qui se situe sous les arcades de la place. Le premier sortie s’effectué à 11h, et s’inspire d’un thème un peu paillard ou assez grotesque. La sortie de 16h, plus classique, a des airs de musique moins rapides et le costume est plus traditionnel, tel que le Pierrot de Limoux, donc la forme est également spécifique. Et enfin, la sortie de 22h, avec un rythme de musique et danse plus lent et éclairé aux « Entorches ». Sorte de torches fabriquées avec amour et suivant un secret jalousement réservé.

Les danseurs du Carnaval de Limoux évoluent en levant la « carabème » et en jetant élégamment des confettis sur la tête des « badauds ». On appelle ainsi, les spectateurs qui font l’allée en deux rangs sous les arcades. 

La Semaine Folklorique : elle met à l’honneur un musicien et son instrument, ainsi que tous les costumes dans un florilège de couleurs. Au programme : la sortie des enfants des écoles de la ville pour Le Carnaval des enfants, le Mercredi ; La journée consacrée aux Carnavals du Monde, le Samedi ; La sortie de toutes les bandes, le Dimanche.

La Nuit de la Blanquette avec le jugement rendu en Occitan et la Crémation de Sa Majesté Carnaval, clôturent la saison carnavalesque.

À consulter aussi:

https://www.francetvinfo.fr/culture/festival/aude-le-carnaval-le-plus-long-du-monde-a-limoux_3224233.html

  • Liens :

http://www.limoux.fr/votre-ville/histoire-et-patrimoine/carnaval/joomlannuaire/blog/54-carnaval

http://www.tourisme-limoux-in-aude.fr/fr/carnaval-de-limoux

https://www.facebook.com/Maison.Carnaval.Limoux/

https://www.facebook.com/villedelimoux/?ref=bookmarks

https://www.trainhistorique-toulouse.com/nos-voyages/carnaval-de-limoux-2/

http://www.lascoudenos.fr/

https://www.facebook.com/LimouxinTourisme/

https://www.facebook.com/garanto.sc/

https://www.citizenkid.com/sortie/carnaval-de-limoux-a1024805

https://www.routard.com/guide_agenda_detail/5023/carnaval_de_limoux.htm

https://www.escapadeslr.com/agenda-carnaval-de-limoux-limoux-aude-198.html

Carnaval de Limoux 2019

Retour page précédente.